Je suis Erwan
Bonjour, je suis Erwan et je vais vous raconter comment j'ai créé L'Abeille Rebelle.
Pour commencer, je suis une personne simple qui aime profondément les animaux. J'ai grandi dans un cadre magnifique car nous habitions à la campagne. Dès mon plus jeune âge, je passais des heures à contempler les abeilles. J'étais fasciné de les voir butiner les fleurs, construire leur ruche et fabriquer du miel. Je commençais à comprendre toute l'importance qu'elles avaient pour la nature.
Ma meilleure amie : "Rebelle"
Pendant le printemps, j'aimais prendre une petite cuillère avec du sucre et de l'eau pour les nourrir et les voir de plus près. Je me souviens d'une abeille en particulier que je reconnaissais. Tous les jours, elle venait se régaler de la potion que je lui avais préparé. Je lui avais même donné un petit surnom : Rebelle.
Mais du jour au lendemain, je ne l'ai plus jamais revu. J'ai appris, quelques jours plus tard, que la colonie à laquelle elle appartenait avait été décimée. Probablement à cause des pesticides utilisés dans un champ voisin (les abeilles ne retrouvent plus leur ruche et meurent désorientées). Je commençais à comprendre la grande vulnérabilité des abeilles.
J'étais très triste et en colère.
L'ami apiculteur
Conscient de toute l'affection que je portais aux abeilles, mon père décida un jour de m'accompagner chez l'un de ses amis qui était apiculteur. J'étais heureux de faire sa rencontre et de découvrir son métier. En discutant avec lui, je comprenais toute l'importance de l'apiculture. Non seulement elle permettait de faire soi-même son miel, mais elle contribuait également à la sauvegarde des abeilles.
Notre ami était très fier de son métier. Mais la disparition progressive de ses colonnies chaque année l'inquiétait beaucoup.
J'ai eu comme une révélation
Et si, moi aussi, je pouvais participer à la protection de cet insecte que j'aimais tant ? Fraichement diplômé de mon école d'ingénieurs, je me suis lancé un objectif : contribuer à leur sauvegarde ! C'est ce jour-là que j'ai créé L'Abeille Rebelle. Avec un principe simple : sensibiliser et faire participer un maximum de personnes à cette cause. Comment ? En proposant des bijoux qui symbolisent l'affection que nous portons aux abeilles et en reversant une partie de chaque commande sous forme de dons à des associations qui oeuvrent à les proteger.